La cosmologie de la médecine chinoise fait appel aux notions de yin/yang, 5 mouvements, esprit et souffles vitaux (essence, sang, énergie), aux émotions, liquides organiques, froid/vent/humidité etc, vide/plénitude, Organes et Entrailles, méridiens, excès climatiques (chaleur, humidité etc) et nombre d’autres éléments tous interdépendants.
La représentation particulière du corps selon cette médecine demande quelques explications. Par exemple, il est important de ne pas confondre le Poumon en médecine chinoise et les poumons en anatomie occidentale. Le Poumon est un ensemble de fonctions physiologiques, énergétiques et émotionnelles qui diffère fortement des poumons en physiologie classique. Il en va de même pour tous les Organes et Entrailles selon la représentation chinoise.
A l’issu du diagnostique différentiel, qui se compose de 4 temps (interrogation, olfaction/audition, observation (la langue surtout) et palpation (des pouls radiaux tout particulièrement), le praticien choisira le type de traitement en accord avec le patient :